Résumé des communiqués destinés à la
santé et aux services sociaux

Faites parvenir vos communiqués par courrier électronique Icone courriel

 

 

Mercredi 4 octobre 2017

 


Trois chercheurs en microscopie héritent du prix Nobel de chimie 2017
Stockholm, 3 octobre 2017 — Le prix Nobel de chimie 2017 a été décerné mercredi à un trio de chercheurs ayant œuvré en microscopie électronique.
Il s’agit de Jacques Dubochet, de Suisse, Joachim Frank, des États-Unis, et Richard Henderson, du Royaume-Uni.
On leur attribue une contribution importante à la cryo-microscopie électronique pour déterminer en haute résolution des biomolécules.
Les travaux des trois chimistes seront importants pour le développement de produits pharmaceutiques, selon l’Académie royale des sciences de Suède. (AP)
Les trois récipiendaires se partageront une bourse de 1,1 million $ US. (AP)


Le prix Nobel de physique remis à trois Américains
Stockholm, 3 octobre 2017 — Le prix Nobel de physique de 2017 a été octroyé à trois chercheurs des États-Unis pour la détection d’ondes gravitationnelles sur Terre.
Les trois récipiendaires sont Rainer Weiss, de l’Institut de technologie du Massachusetts, de même que Barry Barish et Kip Thorne, tous deux de l’Institut de technologie de la Californie.
La moitié de la bourse de 1,1 million $ US sera remise à Rainer Weiss alors que les deux autres chercheurs se partageront l’autre moitié.
Les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a une centaine d’années ont été détectées l’année dernière. Il s’agit de vagues qui se propagent à travers l’espace-temps. (AP)