Résumé des communiqués
destinés à la santé et aux services sociaux

Faites parvenir vos communiqués par courrier électronique Icone courriel

 

 

 


Mardi 29 mai 2018


Présence de fentanyl confirmée dans une substance ressemblant à du mastic mauve

Ottawa, 28 mai 2018 – Des tests en laboratoire ont confirmé que la substance ressemblant à du mastic mauve trouvée par l’Unité des drogues du Service de police d’Ottawa (SPO) lors d’une perquisition au début de mai contenait de l’héroïne et du fentanyl.

Le SPO a saisi la substance dans un appartement de la rue Carillon, dans le secteur de Vanier.

Du fentanyl, de la cocaïne, du crack, du cannabis et plusieurs comprimés ont aussi été saisis durant l’intervention policière.

Les tests de laboratoire de Santé Canada confirment la présence du fentanyl, la drogue de rue mortelle imputée au trois quarts de tous les décès accidentels liés aux opioïdes l’an dernier.

C’est la première fois que le SPO voyait du fentanyl sous la forme d’un mastic.

La police encourage toute personne utilisant des drogues à connaître les risques et à appeler le 911 en cas de surdose. (RC)


RONA rappelle un ensemble à dîner pour patio

Ottawa, 28 mai 2018 – RONA procède au rappel d’un ensemble pour patio Marroco, car le produit pourrait avoir un défaut d’assemblage pouvant entraîner un bris des pattes de chaises, et donc un risque de chute.

Le produit visé est l’ensemble patio Marroco, de couleur gris (numéro de modèle: 41-974) incluant une table rectangulaire avec dessus en fibrociment et pattes en bois avec six chaises. Le code CUP est 403111050412 et le numéro de produit est 31115041.

Les ensembles rappelés ont été mis à la vente entre février 2018 et mai 2018.

Environ 84 produits ont été vendus au Canada et RONA a reçu un rapport d’incident où le pied d’une chaise a cédé.

Dans un communiqué, Santé Canada a indiqué que les consommateurs devraient «immédiatement cesser d’utiliser les ensembles de patio rappelés» et les retourner au complet pour remboursement dans un magasin RONA.

Informations: Service.Client@rona.ca ou 1-866-283-2239. (QMI)


L’été en Atlantique s’annonce un peu plus chaud que la normale

Les Maritimes, 28 mai 2018 – Les résidents des provinces de l’Atlantique peuvent s’attendre à un été plus chaud que la normale, selon Environnement et Changement climatique Canada.

Les météorologues se basent sur des statistiques et des modèles informatiques pour faire ces prévisions.

«Ce sont des modèles canadiens et américains. Ils indiquent que la température au Canada atlantique devrait être au-dessus de la normale», affirme Jill Maepea, météorologue chez Environnement Canada.

Les météorologues ne peuvent déterminer si la différence de température prévue pour cet été sera légère ou importante.

«Ça pourrait être juste une température d’un ou deux degrés de plus que la normale, au lieu de quatre ou cinq degrés de plus que la normale. Il n’y a pas une [véritable] échelle pour déterminer si la température est juste légèrement au-dessus de la normale ou fortement au-dessus de la normale», explique Jill Maepea.

Les précipitations devraient rester près de la normale, ajoute Mme Maepea, mais la chaleur plus élevée peut provoquer plus d’orages. Un texte de Pierre Philippe LeBlanc (RC)